BeJust accorde énormément d'importance au respect de votre vie privée ainsi qu’à la protection des données confidentielles auxquelles nous pourrions avoir accès à l’occasion des visites de notre site. Pour cette raison, nous souhaitons également vous informer clairement sur la façon dont nous collectons et utilisons vos données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les informations utiles sur la manière dont BeJust protège et traite vos données personnelles et confidentielles.
À propos de la Déclaration de confidentialité
La présente Déclaration de confidentialité de BeJust a pour but d'exposer, de façon claire et transparente, la nature des données personnelles que nous collectons, ainsi que d'expliquer leur traitement. Elle s’applique aux personnes suivantes :
Les « données personnelles » se rapportent à toutes les informations à votre sujet ou qu'il est possible de relier à vous. Cela inclut votre nom, adresse, date de naissance, numéro de compte, adresse IP et vos informations concernant les paiements effectués depuis votre compte bancaire. Par « traitement », nous désignons tous les usages des données en question, tels que la collecte, l'enregistrement, le stockage, l’utilisation, la consultation, la modification, la divulgation, le transfert ou la suppression.
Vous partagez vos données personnelles avec nous en :
Nous utilisons également les données légalement disponibles sur des sources publiques.
Quel type de données traitons-nous à votre sujet ?
Les données personnelles que nous traitons comprennent :
Que faisons-nous de vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont utilisées uniquement sur base d’un des fondements légaux suivants :
Nous pouvons traiter vos données personnelles aux fins suivantes :
a) Création d’un compte
Par exemple, si vous souhaitez devenir utilisateur de la plateforme BeJust, nous devrons collecter une partie de vos données personnelles, afin d’évaluer si nous pouvons vous accepter comme utilisateur ou non. De plus, nous avons également besoin de votre adresse ou d’un numéro de téléphone afin que les autres utilisateurs puissent vous contacter.
b) La fourniture des produits et services
Nous utilisons notamment les données qui vous concernent pour déterminer si vous êtes éligible à l’utilisation de certains services.
c) La gestion de la relation client
Il est possible que nous vous demandions votre avis sur nos produits et services dans le but d'améliorer notre offre. Il est également possible que nous utilisions les notes relatives à nos conversations en ligne, au téléphone ou en personne, dans le but de vous offrir des produits et services personnalisés.
d) Vous fournir les produits et services les mieux adaptés
Nous collectons des informations à votre sujet lorsque vous vous rendez sur notre site internet, ainsi que lorsque vous contactez notre service clientèle. Nous procédons à leur analyse pour identifier vos besoins potentiels et évaluer la pertinence de nos produits et services. Nous évaluons vos besoins en fonction des moments-clés où un certain produit ou service pourrait vous intéresser. Nous déterminons vos centres d'intérêt sur la base des simulations auxquelles vous participez sur notre site internet.
Amélioration et développement de nos produits et services
L'analyse de l'utilisation que vous faites de nos produits et services nous aide à mieux vous comprendre et nous présente des pistes d'amélioration. Par exemple,
e) Prévention et détection des fraudes, sécurité des données
Nous avons le devoir de protéger vos données personnelles et d'empêcher, de détecter et de gérer les pertes de données éventuelles. Il est possible que nous procédions au traitement de vos données personnelles afin de vous protéger contre les activités frauduleuses, par exemple en cas d'usurpation d'identité, de divulgation de vos données personnelles ou de piratage informatique.
f) Rapports internes et externes
Nous procédons au traitement de vos données pour assister notre direction dans la prise de décisions relatives à nos activités et services.
Transmission de vos données
Les seules données que nous rendons publiques sont les données strictement nécessaires à une prise de contact entre utilisateurs de la plateforme (nom, téléphone, e-mail et produit acheté).
Vos droits et leur respect
Nous respectons vos droits individuels de déterminer comment vos données personnelles sont utilisées. Concrètement, vos droits sont les suivants :
Droit d'accès à l'information
Vous bénéficiez d'un droit de regard sur les données personnelles que BeJust traite à votre sujet.
Droit de rectification
Si vos données personnelles sont inexactes, vous êtes en droit de nous demander de les rectifier. Si nous les avons transmises à un tiers et que ces données sont ensuite rectifiées, nous lui ferons part de leur rectification.
Droit de s'opposer au traitement
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles par BeJust pour ses intérêts légitimes propres (par exemple, marketing). Nous prendrons en compte votre opposition et déterminerons si le traitement peut être justifié par des motifs légitimes et impérieux. A défaut, nous mettrons un terme au traitement.
Vous pouvez également vous opposer à l'envoi de nos messages commerciaux (par e-mail, courrier ou téléphone) ou à l’utilisation de vos données à des fins statistiques. Lorsque vous devenez utilisateur de la plateforme BeJust, il est possible également que nous vous demandions si vous souhaitez recevoir des offres personnalisées sur base de vos données.
A tout moment, vous pouvez librement mettre fin à l’envoi d’offres, personnalisées ou non, entre autres en :
Vous ne pouvez cependant pas vous opposer au traitement de vos données personnelles :
Droit de ne pas être soumis à des décisions automatisées
Vous avez le droit de ne pas être soumis à des décisions fondées sur un traitement automatisé utilisant vos données personnelles et vous affectant juridiquement ou de manière significative. Dans pareil cas, vous pouvez demander l’intervention d’une personne pour la prise de décision.
Certaines de nos décisions sont fondées sur des systèmes automatisés quand vous nous avez donné votre consentement explicite ou, dans les cas où ces décisions sont nécessaires pour conclure ou exécuter un contrat avec vous. Dans ces deux cas, vous pouvez uniquement demander une intervention humaine pour contester la décision qui en résulte.
Droit de limiter le traitement
Vous avez le droit de nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles pendant la période nécessaire à BeJust pour ses vérifications si :
Vous disposez du même droit si vous souhaitez que nous conservions vos données pour une période plus longue que nécessaire afin que vous puissiez exercer vos droits en justice.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de nous demander le transfert de certaines données personnelles, soit directement à vous, soit à une autre société. Ce droit s'applique aux données personnelles que nous traitons par des procédés électroniques, soit avec votre consentement, soit sur la base d'un contrat passé avec vous. Lorsque cela est techniquement possible, nous assurerons le transfert de vos données personnelles.
Droit à l'oubli
Vous avez le droit de nous demander d'effacer vos données personnelles, sauf exceptions légales, si :
Droit de réclamation
Si vous n'êtes pas satisfait de notre réaction à vos préoccupations, vous avez le droit de nous adresser une réclamation. Si notre réponse à celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez adresser un e-mail à info@BeJust Vous êtes également libre de contacter l’Autorité belge de protection des données.
Exercer vos droits
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant (voir section "Nous contacter").
Nous ferons notre possible pour répondre à votre demande dans les plus brefs délais. Dans certains cas, le délai de réponse peut être d'un mois. Si nous avons besoin de plus de temps pour accéder à votre demande, nous vous informerons de la raison de ce délai supplémentaire.
Pour des motifs légaux, il est possible que nous refusions d'accéder à votre demande. Nous motiverons notre refus en temps utile, si c’est autorisé par la loi.
Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Dans le but d'assurer la sécurité de vos données, nous mettons en œuvre pour l’ensemble de nos activités des politiques et standards internes minimaux. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour de façon à ce qu'ils tiennent compte des dernières réglementations et évolutions du marché. Concrètement, et conformément à la loi, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires (politiques et procédures, sécurité informatique, etc.) pour garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données personnelles et des processus de traitement.
En outre, les employés et collaborateurs de BeJustt sont soumis à une obligation de confidentialité et ne sont pas autorisés à divulguer vos données personnelles.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous sommes autorisés à conserver vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux fins qui ont motivé leur collecte. Après cette durée, nous envisageons différentes solutions, telles que l'archivage.
Lors de l'évaluation de la durée de conservation de vos données personnelles, nous devons également prendre en compte les exigences en matière de conservation qui peuvent être stipulées dans d’autres lois en vigueur. Nous pourrions également conserver vos données personnelles à titre de preuve juridique dans le cas d’un litige, mais nous ne les utiliserons pas activement.
De ce fait, les périodes de conservation ne sont pas universelles et peuvent varier selon les circonstances (vos données peuvent être archivées jusqu’à 10 ans après la clôture de votre compte).